A l’époque des croisades et des royaumes latins, Rome institua des hiérarchies catholiques latines en Orient, notamment des patriarcats latins de Jérusalem, d’Antioche et d’Alexandrie, qui furent en fait imposés aux communautés orientales locales. Cette Eglise latine d’Orient disparut après l’échec des croisades. Au XIXe siècle, le prosélytisme des missionnaires auprès des Eglises autochtones permit la création de nouvelles communautés latines. En 1847, le pape Pie IX restaura le patriarcat latin de Jérusalem, dont la juridiction s’étend sur les fidèles latins de Jordanie, de Palestine, d’Israël et de Chypre. Les autres catholiques latins du Moyen-Orient dépendent de leurs vicaires apostoliques respectifs.
Patriarche: Le 24 juin 2016, le pape François a accepté la démission du patriarche Fouad Twal (né en 1940, nommé en 2008) pour limite d’âge et a nommé le frère Pierbattista Pizaballa, ofm, ancien Custode de Terre Sainte, comme administrateur apostolique sede vacante, jusqu’à l’élection d’un nouveau patriarche.Nombre de fidèles: 65.000 (sur 86.500 catholiques latins pour tout le Moyen-Orient).
2. Les Eglises protestantes au Proche-Orient
Les Eglises et diverses dénominations protestantes se sont répandues au Proche-Orient à partir du XVIIe s. et surtout au siècle suivant, grâce au travail de missionnaires européens et américains. Il y a aujourd’hui au Moyen-Orient quelque onze dénominations protestantes qui font partie du Conseil des Eglises du Moyen-Orient: il s’agit d’Eglises épiscopales évangéliques, de l’Eglise luthérienne, de l’Eglise presbytérienne et de cinq autres Eglises évangéliques parmi lesquelles l’Union nationale évangélique du Liban et l’Union des Eglises arméniennes évangéliques du Moyen-Orient. A ces Eglises constituées, il faut ajouter de nouveaux mouvements d’empreinte évangélique. Le nombre de leurs fidèles reste très restreint (80.000 pour le Proche-Orient, toutes confessions confondues). Ce qui n’est pas le cas en Inde du Sud (Kérala), où l’Eglise syrienne réformée de Mar Thomas, créée en 1880, compte 700.000 fidèles (il y a 80.000 protestants d’autres dénominations), et encore moins en Ethiopie, où les protestants seraient près de 2.500.000 de loin plus nombreux que les catholiques, avec notamment l’Eglise évangélique de la Parole de Vie (850.000 fidèles, tendance baptiste), l’Eglise évangélique (luthérienne) Mekane Yesus (l million de fidèles ?), l’Eglise des croyants du plein Evangile (250.000 fidèles, de tendance pentecôtiste), etc.
Un numéro spécial de Solidarité-Orient (Bulletin 221, janvier-mars 2002) a été consacré aux Eglises protestantes du Moyen-Orient, avec la collaboration de l’Action Chrétienne en Orient (Strasbourg).